Créer un site internet

JOÃO LOURENÇO PROLONGERA L'ÉTAT D'URGENCE

 

Jeudi (22), l'Assemblée nationale (AN) a approuvé une nouvelle demande du président de la République, João Lourenço, de proroger, pour la deuxième fois, l'état d'urgence national.

La décision a été prise mercredi, lors d'une conférence des présidents des groupes parlementaires, qui a permis d'analyser la demande du président de la République de proroger, pour une nouvelle période de 15 jours, le régime d'urgence décrété pour mettre fin à la pandémie de la covid-19.

S'adressant à la presse, le président du groupe parlementaire du MPLA, Américo Cuononoca, était favorable à l'extension de l'état d'urgence, appelant cependant la population à respecter toutes les directives qui en découlent.

Le leader parlementaire estime nécessaire que la population prenne conscience des dangers de la pandémie et sache que ces mesures ne visent qu'à sauver des vies.

Pour sa part, le chef du groupe parlementaire UNITA, Liberty Chiaka, était favorable à cette prolongation, mais a appelé à un assouplissement des mesures économiques, en vue de permettre aux entreprises de démarrer leurs opérations.

Cependant, le chef de la CASA-CE, Alexandre Sebastião André, a demandé que des mesures à prendre le couvre-feu obligatoire soit décrété dans la ville de Luanda, à partir de 21h00, ainsi que dans les capitales provinciales.

À son avis, les mesures devraient être réduites dans les municipalités où l'activité est principalement agricole, afin de permettre à la production alimentaire d'éviter des pertes importantes.

Les dirigeants des bancs parlementaires du PRS et du FNLA sont également favorables à l'extension de l'état d'urgence.

L'Angola a enregistré jusqu'à présent 24 cas positifs de covid 19, dont six récupérés et deux décès.

Le pays a observé, depuis 00h00 le 11 avril, une nouvelle période d'état d'urgence, qui devrait rester en vigueur jusqu'à 23h59 le 25 avril.

Le premier état d'urgence a été promulgué le 27 mars.

 

Avec Angop

×