Le président de la République, João Lourenço, a approuvé aujourd'hui le programme de transfert, d'une valeur de 420 millions de dollars, pour bénéficier, en quatre phases, à un million et 608 000 familles en situation de vulnérabilité.
Selon le décret présidentiel n ° 125/20 du 4 mai, auquel le Correio da Kianda a eu accès aujourd'hui, João Lourenço justifie le programme dénommé « KWENDA », avec la nécessité pour l'État de promouvoir la création de mécanismes permettant la protection les citoyens.
La valeur du programme, qui vise à mettre en place un vaste système de protection sociale temporaire, en allouant un revenu mensuel de 8 500 kwanzas aux familles en situation de vulnérabilité, est «entièrement soutenue par l'État angolais», dont 320 millions les dollars correspondent au financement remboursable de la Banque mondiale et à la différence supportée par le trésor public.
Le programme, qui vise également à intégrer les familles dans les activités génératrices de revenus, ainsi qu'à renforcer les mécanismes d'intervention du Système National de Protection Sociale, à travers un soutien institutionnel, méthodologique et financier, sera mis en œuvre dans les 18 provinces du pays. pays, dans les zones rurales et urbaines, depuis trois ans, en quatre phases distinctes.
La phase pilote est effective à partir de ce mois et le reste aura lieu de juin à décembre 2020, en 2021 et 2022.
La coordination du programme sera en charge du Ministère de l' action sociale, de la famille et de la promotion de la femme et de sa mise en œuvre du Fonds de soutien social, tandis que la coordination et la supervision institutionnelle seront assurées par le Groupe technique de suivi du programme de transferts sociaux monétaires et de renforcement des Protection sociale qui, à son tour, relève du ministre d'État à la Coordination économique.
Le document définit comme familles vulnérables «celles qui vivent dans les municipalités avec le plus grand nombre de pauvres urbains et ruraux, qui vivent dans les deux derniers quintiles de la carte de la pauvreté»
"UAB Asbl"